Nousaku

La fonderie de Nousaku La fonderie de Nousaku
Carte du japon

Nousaku est une célèbre fonderie qui se situe à Takaoka (Département de Toyama, Japon). Les produits Nousaku sont réalisés par les artisans de l’entreprise Nousaku, détentrice d’un savoir­faire unique de techniques de fonderie transmises depuis 400 ans à Takaoka au Japon. Etain, laiton ou bronze sont fondus pour réaliser des ustensiles pour les cérémonies du thé, vases à ikebana ou encore verres à Saké.

En 2000, le nom de NOU (talent) SAKU (création) prend tout son sens. Afin d’éviter de connaître le sort funeste de nombre de fonderies en crise de Takaoka, le PDG Katsuji Nousaku a l’idée de mettre le savoir­-faire traditionnel de ses ouvriers entre les mains de jeunes designers.

Ainsi Nousaku fait rimer fonderie avec innovation et esthétique contemporaine. Aujourd’hui, la fonderie compte 35 ouvriers manufacturiers, leur moyenne d’âge étant de 33 ans. La presse japonaise s’est emparée de l’histoire de Nousaku comme d’un cas exemplaire d’innovation au sein de l’artisanat traditionnel japonais.